Les 4 types de charpentes de toit populaire au Québec
Les charpentes jouent un rôle clé dans la construction d’un bâtiment résidentiel et commercial. Plusieurs types de charpentes sont disponibles sur le marché et toutes offrent des avantages et des inconvénients différents.
Découvrez 4 types de charpentes populaires au Québec et apprenez-en plus sur leurs caractéristiques!
la charpente traditionnelle en bois massif
La charpente traditionnelle en bois massif est très appréciée au Québec pour ses nombreuses qualités. Son ossature en bois massif est très résistante et dans certaines constructions ses poutres peuvent être apparentes et ajouter un effet esthétique à la maison. Elle s’intègre donc parfaitement aux intérieurs aux allures rustiques.
Grâce au fait qu’elle ne nécessite pas d’entretoisement à l’intérieur, elle permet d’aménager facilement des combles. Qui plus est, grâce à la qualité du bois avec lequel elle est bâtit, la charpente traditionnelle offre une bonne résistance au feu.
En revanche, elle ne peut pas convenir à toutes les constructions. Son poids conséquent doit être soutenu par un bâtiment solide.
La charpente à fermettes
La charpente à fermette est très populaire au Québec grâce à son prix de fabrication avantageux. Elle s’installe également facilement et peut convenir à la plupart des constructions régulières. Le bois utilisé pour la construire est traité avant l’installation ce qui va lui permettre de durer plus longtemps et d’éviter des travaux de rénovation fréquents.
Grâce à sa légèreté, la charpente à fermettes se pose sans problème sur les constructions et se travaille facilement. Cependant, elle ne permet pas d’aménager des combles comme la charpente traditionnelle.
La charpente pour les toits plats
Les charpentes pour les toits plats sont particulièrement populaires en ville en raison de leur polyvalence. Elle permet de créer des aménagements sur le toit comme une terrasse, un jardin et même un terrain de jeu. En plus des nombreux aménagements qu’elle propose, la charpente pour toit plat permet de faire des économies sur l’installation et l’entretien quand on la compare à une charpente de toit en pente.
En revanche, son système d’évacuation des eaux est moins efficace qu’un toit en pente. Cela a pour conséquence d’augmenter les chances que l’eau s’infiltre et cause des dégâts au bâtiment.
La charpente en lamellé collé
Les charpentes en lamellé collé permettent de travailler sur des constructions très vastes ou d’une architecture complexe. Ce type de charpente est certes coûteuse, mais propose de nombreux avantages à ne pas négliger.
Premièrement, elle s’adapte à tous les styles d’architectures et permet de créer des structures innovantes dans des dimensions grandioses. Secondement, elle possède une grande résistance mécanique qui lui confère une grande solidité qui permet d’économiser sur les fondations. Finalement, charpente en lamellé collé peut se décliner en nombreux coloris et offre un rendu très esthétique aux intérieurs.
Vous désirez une charpente fiable, solide et de haute qualité? Faites affaire avec Construction Confort Max. Entrepreneur reconnu à Mont-Tremblant et dans les alentours, contactez-le pour en apprendre plus sur les charpentes!